|
![]() ![]() |
autre nom d'auteur : Barbin Le Rest, Evelyne
Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Actes de la première Université d'Eté Européenne sur l'histoire des mathématiques à Montpellier du 19 au 23 juillet 1993. ESU 1.
English title: History and epistemology in mathematics education: first European summer university. Proceedings, Montpellier, 19 to 23 july 1993.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 1995
Format : 17 cm x 24 cm, 598 p. Bibliogr. pag. mult.
Université d'été européenne sur l'histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique Montpellier France 1993
Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français, Anglais, Multilingue Support : papier
Public visé : enseignant, formateur
Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D19Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques permettant une approche culturelle des mathématiques, les situant d'emblée dans l'histoire des idées, des sciences et des techniques, ce qui répond à une demande importante de formation des enseignants, aussibien en France, qu'à l'étranger.
Sommaire
Thème 1 : La construction historique des savoirs mathématiques
- Paysages différentiels chez Leibniz
par Dominique Bénard et Monique Nouet,
- Méthodes des aires chez Euclide
par Martine Bühler et Philippe Brin,
- Approches mécanique et géométrique du Mouvement dans l'Antiquité
par Joëlle Delattre,
- L'émergence et le développement conceptuel de l'algèbre (IIIe-XIVe siècle)
par Luis Radford,
- A propos de la continuité
par Rachid Bebbouchi,
- L'économie mathématique en France à la fin du XIXe siècle : Walras et ses détracteurs
par Gilles Ferréol,
- Continuité et variation : le transfert de la représentation graphique à la représentation analytique
par Luis Moreno Armella,
- Thalès : théorème, quel théorème ?
par Henry Plane,
- La construction historique du savoir mathématique
par Leo Rogers,
- La notion du nombre avant l'établissement de la science analytique
par Guillermina Waldegg,
- Géométrie non euclidienne et naissance de l'axiomatique moderne
par Jean-Claude Pont,
Thème 2 : Introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques
- Calcul de volumes façon 17e siècle
par Peter Bero,
- Introduction au calcul d'aires et de volumes dans une perspective historique
par Anne Chevalier,
- Des problèmes d'extrema chez Fermat à la notion de Dérivée
par Mireille Clapie et Maryvonne Spiesser,
- Dismissis incrutiationibus
par Paul Garcia,
- Etude de notions mathématiques à partir d'une approche historique et philosophique
par Jacqueline Guichard et Jean-Pierre Sicre,
- La naissance de la perspective au XVème siècle
par Philippe Brin, Michèle Gregoire, Maryvonne Hallez,
- L'utilisation de Livres anciens d'Arithmétique pour l'enseignement des mathématiques aux élèves en difficulté
par Marjolein Kool,
- Navigation et arpentage : enseigner la géométrie à partir des instruments anciens
par Peler Ramson
- Christiaan Huygens et la cycloïde en classe : approches géométrique, analytique et graphique
par Michel Roelens,
- Equations du troisième degré et nombres complexes
par Giuliano Testa,
- Inverser l'enseignement habituellement déductif des mathématiques : le cas des concepts abstraits de l'algèbre
par Constantinos Tzanakis,
- Utiliser l'astronomie antique pour enseigner la trigonométrie ; une étude de cas
par Glen Van Brummelen,
- L'impact de l'utilisation de problèmes mathématiques avec leur arrière-plan historique dans l'enseignement des mathématiques sur les attitudes des étudiants vis à vis de cette discipline
par Greisy Winicki,
- Comment voulons-nous rendre nos étudiants ?
par Neil Bibby,
- Introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. La situation en Allemagne
par Lutz Führer,
- Enseignement de l'histoire et des mathématiques en Italie: un passé glorieux, un présent incertain, un avenir prometteur
par Fulvia Furinghetti,
- La place de l'histoire des mathématiques dans l'enseignement et les programmes de mathématiques. La situation en Grèce
par Athanassios Gagatsis,
- Résumé de la contribution à la table ronde sur la place de l'histoire des mathématiques en mathématiques dans l'enseignement d'un curriculum
par Torkil Heiede,
- Le rôle de l'histoire des mathématiques dans l'enseignement des mathématiques. La situation aux Pays-Bas
par Jan van Maanen,
- L'histoire des mathématiques dans l'enseignement et dans les programmes : la situation au Portugal
par Eduardo Veloso,
Thème 3 : Relations entre l'enseignement et les facteurs culturels
- Qu'en est-il de l'enseignement des mathématiques élémentaires en Algérie ?
par Ali Assem,
- L'introduction de l'analyse algébrique à Cambridge au début du 19e siècle
par Marie-José Durand-Richard,
- Les ouvrages d'enseignement mathématique en langue vernaculaire : les livres en tchèque et leur développement au 16e siècle
par Jaroslav Folta,
- Quelques caractéristiques de l'enseignement de la géométrie en Grèce de 1830 à 1884 : l'influence des géomètres français
par Athanassios Gagatsis,
- Histoire de l'enseignement des mathématiques en Espagne
par Mariano Hormigon,
- L'enseignement des mathématiques dans les universités jésuites allemandes
par Dr. Alben Krayer,
- La méthode euclidienne
par Marta Menghini,
- Intuition et visualisation ("Anschauung") Un principe fondamental en didactique de l'arithmétique dans les écoles élémentaires de la Prusse au 19e siècle, intentions et réalité
par Siegben Schmidt,
- Un conflit à la "grammar school " de Leyde1
par Harm Jan Smid,
- Les programmes de mathématiques et la pédagogie en Angleterre de 1780 à 1990 : origines socio-culturelles
Leo Rogers,
Thème 4 : Relations entre épistémologie et questions didactiques et pédagogiques
- Constructivism, education and the philosphy of mathematics
par Pier Luigi Ferrari,
- L'histoire de la valeur absolue et sa transposition didactique
par Athanassios Gagatsis et Ioannis Thomaidis,
- Réflexions épistémologiques à propos du concept de tangente à une courbe
par M. Grand'Henry-Krysinska et C. Hauchart,
- Les enjeux épistémologiques des nombres négatifs
par Gert Schubring,
Thème 5 : L'histoire des mathématiques dans la formation initiale et continue des enseignants
- L'utilisation de l'histoire et de l'épistémologie des mathématiques dans la formation des enseignants
par Gertrudes Amaro,
- Approches des notions de nombres rationnels et irrationnels à partir des textes grecs et latins
par Jean-Michel Delire et Michel Ballieu,
- Un stage en formation continue sur la démonstration à partir de textes d'histoire et de philosophie des mathématiques
par Jacqueline Guichard,
- ED 509 : un cours d'histoire et de psychologie pour les étudiants de mathématiques en deuxième année d'Université
par David Nelson,
- L'histoire des mathématiques dans la formation des enseignants de mathématiques en France
par Evelyne Barbin,
- Résumé de la contribution à la table ronde sur la place de l'histoire des mathématiques dans la formation initiale et continue des enseignants
par Torkil Heiede,
- La place de l'histoire des mathématiques dans la formation des enseignants. La situation aux Pays-Bas
par Jan van Maanen,
Thème 6 : Mathématiques Méditerranéenne
- Bougie médiévale, centre de transmission méditerranéen
par Djamil Aïssani,
- Les quatre côtés et l'aire sur une tradition anonyme et oubliée qui a engendré ou influencé trois grandes mathématiques savantes
par Jens Hoyrup,
Thème 7 : Ethnomathématiques
- Regards échangés avec les naturels de Colombie
par André Cauty,
- L'expérience en Côte d'Ivoire de l'étude des jeux traditionnels africains et de leur mathématisation
par Salimata Doumbia,
- Mathématiques dans la vie quotidienne de paysans chiliens : stratégies de résolution des problèmes de proportionnalité.
par Isabel Soto,
- L'éthnomathématique, l'histoire des mathématiques, et la métaphore du bassin
par Ubiratan d'Ambrosio.
Mots clés :
|
![]() ![]() |