Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission inter-IREM Epistémologie et histoire des mathématiques. Ed. ; Lalande Françoise. Préf. ; Jaboeuf François. Préf. ; Nouazé Yvon. Préf. ; Barbin Evelyne. Préf.

autre nom d'auteur : Barbin Le Rest, Evelyne

Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Actes de la première Université d'Eté Européenne sur l'histoire des mathématiques à Montpellier du 19 au 23 juillet 1993. ESU 1.
English title: History and epistemology in mathematics education: first European summer university. Proceedings, Montpellier, 19 to 23 july 1993.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 1995
Format : 17 cm x 24 cm, 598 p. Bibliogr. pag. mult.

Université d'été européenne sur l'histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique Montpellier France 1993

Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français, Anglais, Multilingue Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D19Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques permettant une approche culturelle des mathématiques, les situant d'emblée dans l'histoire des idées, des sciences et des techniques, ce qui répond à une demande importante de formation des enseignants, aussibien en France, qu'à l'étranger.

Sommaire
Thème 1 : La construction historique des savoirs mathématiques
- Paysages différentiels chez Leibniz Ressource en ligne par Dominique Bénard et Monique Nouet,
- Méthodes des aires chez Euclide Ressource en ligne par Martine Bühler et Philippe Brin,
- Approches mécanique et géométrique du Mouvement dans l'Antiquité Ressource en ligne par Joëlle Delattre,
- L'émergence et le développement conceptuel de l'algèbre (IIIe-XIVe siècle) Ressource en ligne par Luis Radford,
- A propos de la continuité Ressource en ligne par Rachid Bebbouchi,
- L'économie mathématique en France à la fin du XIXe siècle : Walras et ses détracteurs Ressource en ligne par Gilles Ferréol,
- Continuité et variation : le transfert de la représentation graphique à la représentation analytique Ressource en ligne par Luis Moreno Armella,
- Thalès : théorème, quel théorème ? Ressource en ligne par Henry Plane,
- La construction historique du savoir mathématique Ressource en ligne par Leo Rogers,
- La notion du nombre avant l'établissement de la science analytique Ressource en ligne par Guillermina Waldegg,
- Géométrie non euclidienne et naissance de l'axiomatique moderne Ressource en ligne par Jean-Claude Pont,

Thème 2 : Introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques
- Calcul de volumes façon 17e siècle Ressource en ligne par Peter Bero,
- Introduction au calcul d'aires et de volumes dans une perspective historique Ressource en ligne par Anne Chevalier,
- Des problèmes d'extrema chez Fermat à la notion de Dérivée Ressource en ligne par Mireille Clapie et Maryvonne Spiesser,
- Dismissis incrutiationibus Ressource en ligne par Paul Garcia,
- Etude de notions mathématiques à partir d'une approche historique et philosophique Ressource en ligne par Jacqueline Guichard et Jean-Pierre Sicre,
- La naissance de la perspective au XVème siècle Ressource en ligne par Philippe Brin, Michèle Gregoire, Maryvonne Hallez,
- L'utilisation de Livres anciens d'Arithmétique pour l'enseignement des mathématiques aux élèves en difficulté Ressource en ligne par Marjolein Kool,
- Navigation et arpentage : enseigner la géométrie à partir des instruments anciens Ressource en ligne par Peler Ramson
- Christiaan Huygens et la cycloïde en classe : approches géométrique, analytique et graphique Ressource en ligne par Michel Roelens,
- Equations du troisième degré et nombres complexes Ressource en ligne par Giuliano Testa,
- Inverser l'enseignement habituellement déductif des mathématiques : le cas des concepts abstraits de l'algèbreRessource en ligne par Constantinos Tzanakis,
- Utiliser l'astronomie antique pour enseigner la trigonométrie ; une étude de cas Ressource en ligne par Glen Van Brummelen,
- L'impact de l'utilisation de problèmes mathématiques avec leur arrière-plan historique dans l'enseignement des mathématiques sur les attitudes des étudiants vis à vis de cette discipline Ressource en ligne par Greisy Winicki,
- Comment voulons-nous rendre nos étudiants ? Ressource en ligne par Neil Bibby,
- Introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. La situation en Allemagne Ressource en ligne par Lutz Führer,
- Enseignement de l'histoire et des mathématiques en Italie: un passé glorieux, un présent incertain, un avenir prometteur Ressource en ligne par Fulvia Furinghetti,
- La place de l'histoire des mathématiques dans l'enseignement et les programmes de mathématiques. La situation en Grèce Ressource en ligne par Athanassios Gagatsis,
- Résumé de la contribution à la table ronde sur la place de l'histoire des mathématiques en mathématiques dans l'enseignement d'un curriculum Ressource en ligne par Torkil Heiede,
- Le rôle de l'histoire des mathématiques dans l'enseignement des mathématiques. La situation aux Pays-Bas Ressource en ligne par Jan van Maanen,
- L'histoire des mathématiques dans l'enseignement et dans les programmes : la situation au Portugal Ressource en ligne par Eduardo Veloso,

Thème 3 : Relations entre l'enseignement et les facteurs culturels
- Qu'en est-il de l'enseignement des mathématiques élémentaires en Algérie ? Ressource en ligne par Ali Assem,
- L'introduction de l'analyse algébrique à Cambridge au début du 19e siècle Ressource en ligne par Marie-José Durand-Richard,
- Les ouvrages d'enseignement mathématique en langue vernaculaire : les livres en tchèque et leur développement au 16e siècle Ressource en ligne par Jaroslav Folta,
- Quelques caractéristiques de l'enseignement de la géométrie en Grèce de 1830 à 1884 : l'influence des géomètres français Ressource en ligne par Athanassios Gagatsis,
- Histoire de l'enseignement des mathématiques en Espagne Ressource en ligne par Mariano Hormigon,
- L'enseignement des mathématiques dans les universités jésuites allemandes Ressource en ligne par Dr. Alben Krayer,
- La méthode euclidienne Ressource en ligne par Marta Menghini,
- Intuition et visualisation ("Anschauung") Un principe fondamental en didactique de l'arithmétique dans les écoles élémentaires de la Prusse au 19e siècle, intentions et réalité Ressource en ligne par Siegben Schmidt,
- Un conflit à la "grammar school " de Leyde1 Ressource en ligne par Harm Jan Smid,
- Les programmes de mathématiques et la pédagogie en Angleterre de 1780 à 1990 : origines socio-culturelles Ressource en ligne Leo Rogers,

Thème 4 : Relations entre épistémologie et questions didactiques et pédagogiques
- Constructivism, education and the philosphy of mathematics Ressource en ligne par Pier Luigi Ferrari,
- L'histoire de la valeur absolue et sa transposition didactique Ressource en ligne par Athanassios Gagatsis et Ioannis Thomaidis,
- Réflexions épistémologiques à propos du concept de tangente à une courbe Ressource en ligne par M. Grand'Henry-Krysinska et C. Hauchart,
- Les enjeux épistémologiques des nombres négatifs Ressource en ligne par Gert Schubring,

Thème 5 : L'histoire des mathématiques dans la formation initiale et continue des enseignants
- L'utilisation de l'histoire et de l'épistémologie des mathématiques dans la formation des enseignants Ressource en ligne par Gertrudes Amaro,
- Approches des notions de nombres rationnels et irrationnels à partir des textes grecs et latins Ressource en ligne par Jean-Michel Delire et Michel Ballieu,
- Un stage en formation continue sur la démonstration à partir de textes d'histoire et de philosophie des mathématiques Ressource en ligne par Jacqueline Guichard,
- ED 509 : un cours d'histoire et de psychologie pour les étudiants de mathématiques en deuxième année d'Université Ressource en ligne par David Nelson,
- L'histoire des mathématiques dans la formation des enseignants de mathématiques en France Ressource en ligne par Evelyne Barbin,
- Résumé de la contribution à la table ronde sur la place de l'histoire des mathématiques dans la formation initiale et continue des enseignants Ressource en ligne par Torkil Heiede,
- La place de l'histoire des mathématiques dans la formation des enseignants. La situation aux Pays-Bas Ressource en ligne par Jan van Maanen,

Thème 6 : Mathématiques Méditerranéenne
- Bougie médiévale, centre de transmission méditerranéen Ressource en ligne par Djamil Aïssani,
- Les quatre côtés et l'aire sur une tradition anonyme et oubliée qui a engendré ou influencé trois grandes mathématiques savantes Ressource en ligne par Jens Hoyrup,

Thème 7 : Ethnomathématiques
- Regards échangés avec les naturels de Colombie Ressource en ligne par André Cauty,
- L'expérience en Côte d'Ivoire de l'étude des jeux traditionnels africains et de leur mathématisation Ressource en ligne par Salimata Doumbia,
- Mathématiques dans la vie quotidienne de paysans chiliens : stratégies de résolution des problèmes de proportionnalité. Ressource en ligne par Isabel Soto,
- L'éthnomathématique, l'histoire des mathématiques, et la métaphore du bassin Ressource en ligne par Ubiratan d'Ambrosio.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional