Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Fromentin Jean. Dir. ; Toussaint Nicole. Dir. ; APMEP Groupe Programmes du 1er cycle. Grt.

Titre : Réflexions sur les programmes du collège et de l'école élémentaire.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003 Collection : Publication de l'APMEP Num. 159
Format : 17 cm x 24 cm, 136 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-912846-35-8 EAN : 9782912846358  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : C62Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Ecole élémentaire
 C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Collège
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C82Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Ecole élémentaire
 C83Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Collège
 C89Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Ecole élémentaire
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure APMEP reprend des articles du Bulletin Vert particulièrement significatifs, vrais documents de base jugés plus que jamais d'actualité :

* Six sont issus du "Groupe de Réflexion et de Propositions sur les programmes de Collège" (G.R.P.P.C.), groupe de travail mis en place, à l'APMEP, en filiation avec les travaux de nos évaluations (EVAPM) de l'impact des programmes de mathématiques :
- Connaissance des nombres. Calcul numérique (cf. Bulletin Vert n° 387 Ressource en ligne )
- Constructions géométriques (cf. Bulletin Vert n° 390 Ressource en ligne )
- Calcul littéral (cf. Bulletin Vert n° 390Ressource en ligne )
- Longueur, aire, volume (cf. Bulletin Vert n° 402 Ressource en ligne )
- Proportionnalité, fonctions linéaires et affines (cf. Bulletin Vert n° 407 Ressource en ligne )
- Géométrie dans l'espace(cf. Bulletin Vert n° 412 Ressource en ligne )

* Trois sont des apports personnels aussi essentiels :
- Langage et raisonnement : quel enseignement en collège ? (cf. Bulletin Vert n° 403 Ressource en ligne ) par Rémi Duvert.
- La géométrie au collège au travers des niveaux de P.M. Van Hiele (cf. Bulletin Vert n° 415 Ressource en ligne ) par Annette Michoux.
- Motiver les élèves par les compétences exigibles (cf. Bulletin Vert n° 395 Ressource en ligne ) expérience d'un collège relatée par Josiane Terrier.

* Un autre, dans lequel Daniel Djament veut contribuer à "Réhabiliter le calcul mental, enjeu essentiel de l'enseignement des mathématiques dès l'Ecole Primaire" (cf. Bulletin Vert n° 406 Ressource en ligne )

* Deux ont trait aux nouveaux programmes de mathématiques (2002) de l'école élémentaire :
- Pour une culture mathématique dès l'école primaire (cf. Bulletin Vert n° 441 Ressource en ligne ) par Roland Charnay
- Quoi de neuf dans les nouveaux programmes de mathématiques de l'école élémentaire (cf. Bulletin Vert n° 441 Ressource en ligne ) par Jean-François Bergeaut

Notes :
Cette brochure est l'objet d'une présentation dans le Bulletin de l'APMEP n° 449, d'une présentation sous la rubrique "A signaler" de Grand N n° 74.
Voir les programmes de l'école primaire BO Hors-série n° 1 du 14 février 2002 Ressource en ligne .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/04/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional