|
![]() ![]() |
Titre : Réflexions sur les programmes du collège et de l'école élémentaire.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Collection : Publication de l'APMEP Num. 159
Format : 17 cm x 24 cm, 136 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-912846-35-8 EAN : 9782912846358 ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14
Classification : C62Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Ecole élémentaire C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Collège C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C82Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Ecole élémentaire C83Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Collège C89Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Ecole élémentaire U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Collège U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure APMEP reprend des articles du Bulletin Vert particulièrement significatifs, vrais documents de base jugés plus que jamais d'actualité :
* Six sont issus du "Groupe de Réflexion et de Propositions sur les programmes de Collège" (G.R.P.P.C.), groupe de travail mis en place, à l'APMEP, en filiation avec les travaux de nos évaluations (EVAPM) de l'impact des programmes de mathématiques :
- Connaissance des nombres. Calcul numérique (cf. Bulletin Vert n° 387
)
- Constructions géométriques (cf. Bulletin Vert n° 390
)
- Calcul littéral (cf. Bulletin Vert n° 390
)
- Longueur, aire, volume (cf. Bulletin Vert n° 402
)
- Proportionnalité, fonctions linéaires et affines (cf. Bulletin Vert n° 407
)
- Géométrie dans l'espace(cf. Bulletin Vert n° 412
)
* Trois sont des apports personnels aussi essentiels :
- Langage et raisonnement : quel enseignement en collège ? (cf. Bulletin Vert n° 403
) par Rémi Duvert.
- La géométrie au collège au travers des niveaux de P.M. Van Hiele (cf. Bulletin Vert n° 415
) par Annette Michoux.
- Motiver les élèves par les compétences exigibles (cf. Bulletin Vert n° 395
) expérience d'un collège relatée par Josiane Terrier.
* Un autre, dans lequel Daniel Djament veut contribuer à "Réhabiliter le calcul mental, enjeu essentiel de l'enseignement des mathématiques dès l'Ecole Primaire" (cf. Bulletin Vert n° 406
)
* Deux ont trait aux nouveaux programmes de mathématiques (2002) de l'école élémentaire :
- Pour une culture mathématique dès l'école primaire (cf. Bulletin Vert n° 441
) par Roland Charnay
- Quoi de neuf dans les nouveaux programmes de mathématiques de l'école élémentaire (cf. Bulletin Vert n° 441
) par Jean-François Bergeaut
Notes :
Cette brochure est l'objet d'une présentation dans le Bulletin de l'APMEP n° 449, d'une présentation sous la rubrique "A signaler" de Grand N n° 74.
Voir les programmes de l'école primaire BO Hors-série n° 1 du 14 février 2002
.
Mots clés :
|
![]() ![]() |