|
Titre : Réflexions sur les programmes du collège et de l'école élémentaire.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Collection : Publication de l'APMEP Num. 159
Format : 17 cm x 24 cm, 136 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-912846-35-8 EAN : 9782912846358 ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14
Classification : C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire C33Processus cognitifs
Collège C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C62Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Ecole élémentaire C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C82Questions d'évaluation
Ecole élémentaire C83Questions d'évaluation
Collège C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire U33Ressources pour l'enseignant
Collège U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure APMEP reprend des articles du Bulletin Vert particulièrement significatifs, vrais documents de base jugés plus que jamais d'actualité :
* Six sont issus du "Groupe de Réflexion et de Propositions sur les programmes de Collège" (G.R.P.P.C.), groupe de travail appelé parfois "Après EVAPM" mis en place, à l'APMEP, en filiation avec les travaux de nos évaluations (EVAPM) de l'impact des programmes de mathématiques :
- Connaissance des nombres. Calcul numérique (cf. Bulletin Vert n° 387
)
- Constructions géométriques (cf. Bulletin Vert n° 390
)
- Calcul littéral (cf. Bulletin Vert n° 390
)
- Longueur, aire, volume (cf. Bulletin Vert n° 402
)
- Proportionnalité, fonctions linéaires et affines (cf. Bulletin Vert n° 407
)
- Géométrie dans l'espace (cf. Bulletin Vert n° 412
)
* Trois sont des apports personnels aussi essentiels :
- Langage et raisonnement : quel enseignement en collège ? (cf. Bulletin Vert n° 403
) par Rémi Duvert.
- La géométrie au collège au travers des niveaux de P.M. Van Hiele (cf. Bulletin Vert n° 415
) par Annette Michoux.
- Motiver les élèves par les compétences exigibles (cf. Bulletin Vert n° 395
) expérience d'un collège relatée par Josiane Terrier.
* Un autre, dans lequel Daniel Djament veut contribuer à "Réhabiliter le calcul mental, enjeu essentiel de l'enseignement des mathématiques dès l'Ecole Primaire" (cf. Bulletin Vert n° 406
)
* Deux ont trait aux nouveaux programmes de mathématiques (2002) de l'école élémentaire :
- Pour une culture mathématique dès l'école primaire (cf. Bulletin Vert n° 441
) par Roland Charnay
- Quoi de neuf dans les nouveaux programmes de mathématiques de l'école élémentaire (cf. Bulletin Vert n° 441
) par Jean-François Bergeaut
Notes :
Cette brochure est l'objet d'une présentation dans le Bulletin de l'APMEP n° 449, d'une présentation sous la rubrique "A signaler" de Grand N n° 74.
Voir les programmes de l'école primaire BO Hors-série n° 1 du 14 février 2002
.
Mots clés :
|