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autre nom d'auteur : Barbin Le Rest, Evelyne
Titre : Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education ESU 8. (Actes de la huitième université d'été sur l'Histoire et Epistémologie dans l'éducation mathématique. ESU 8.)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Oslo Metropolitan University Oslo, 2019, Norvège
Format : 885 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 82-8364-211-1 EAN : 9788283642117 ISSN : 2535-6984
Université d'été européenne sur l'histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique Oslo Norvège 2018
Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Anglais, Français, Multilingue Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D19Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Actes de l'université d'été ESU 8 qui s'est déroulée à Oslo du 20 au 24 juillet 2018.
Sommaire :
Proceedings presentation
1. Cadres théoriques et / ou conceptuels pour l'intégration de l'histoire et de l'épistémologie des mathématiques dans l'enseignement des mathématiques
Conférence plénière
1.1 Hans Niels Jahnke : L'herméneutique et la question "Comment la science est-elle possible?"
Ateliers
1.2 A. Demattè et D. Guillemette : Réfléchir avec Levinas sur l'histoire des mathématiques et l'enseignement des mathématiques
1.3 A. G. Hitchcock Niels Abel : "Tant d'idées." - Un atelier sur l'utilisation du théâtre pour donner vie à des épisodes de l'histoire des mathématiques en classe
1.4 S. Lawrence : Qu'est-ce que l'art peut nous apprendre sur les mathématiques ? (résumé)
1.5 X. Wang, J. Zou, Z. Yue et Z. Shen : HPM et formation professionnelle des enseignants de mathématiques en Chine (résumé)
Présentations orales
1.6 E. Barbin : L'utilisation d'instruments anciens dans l'enseignement de la géométrie avec la phénoméno-technologie de Bachelard
1.7 R. Capone, M. R. Del Sorbo et V. Ninni : L'utilisation d'artefacts et de logiciels de géométrie dynamique à l'école primaire inspirée de la méthode Montessori
1.8 D. Guillemette : Etre en recherche et faire de la recherche sur l'histoire et l'enseignement des mathématiques dans une perspective dialogique
1.9 U. T. Jankvist et E. Geraniou : Les technologies numériques comme moyen de rendre les sources originales accessibles aux étudiants
1.10 A. Mutanen : Sur le raisonnement mathématique
1.11 P. Bonissoni, M. Cazzola, P. Longoni, E. Rottoli, G. Riva et S. Sorgato : Pratique philosophique et didactique dans l'univers des fractions : trace et icône
1.12 S. Schorcht et N. Buchholtz : Différentes facettes des croyances des enseignants en formation initiale sur l'histoire des mathématiques
1.13 Z. Shen : Une étude de cours HPM (Histoire et Pédagogie des Mathématiques) dans le contexte d'une communauté d'apprentissage HPM : une étude de cas dans un lycée chinois
1.14 D. Sun : Un modèle de classification des "comment" dans l'utilisation de l'histoire dans l'enseignement des mathématiques : une étude empirique (résumé)
2. Histoire et épistémologie chez les étudiants et les enseignants de mathématiques : programmes, cours, manuels et matériel didactique de toutes sortes - leur conception, leur mise en œuvre et leur évaluation
Conférence plénière
2.1 I. Witzke: Les croyances épistémologiques sur les mathématiques - Défis et chances d'apprentissage des mathématiques : Retour vers le futur
Table ronde plénière
2.2 C. Vicentini (coordinateur), N. Chevalarias, K. M. Clark et M. Roelens : Histoire, épistémologie et enseignement des mathématiques : un partenariat difficile ?
Ateliers
2.3 C. Can, M. E. Aktas, J. H. Barnett et K. M. Clark : Les différentielles de Leonhard Euler: une tentative pour restructurer l'enseignement du concept de dérivée (résumé)
2.4 M. K. Clark, G. Stoffels, I. Witzke et H. Struve : Saisir les croyances des élèves, pendant et à cause de la transition des mathématiques de l'école à l'université : l'influence de l'histoire du développement de la géométrie (résumé)
2.5 C. Guillet, M-L. Moureau et I. Voillequin : Histoire, épistémologie et enseignement des mathématiques : un partenariat difficile ?
2.6 H. Languereau et A. Michel-Pajus : Utiliser des sites Web français pour trouver en ligne du matériel utile pour intégrer l'histoire et l'épistémologie des mathématiques dans notre enseignement
2.7 A. Popotis et K. Nikolantonakis : La contribution de l'abaque chinois au développement du sens du nombre
2.8 M. Roelens : Le bicylindre ou cage à oiseaux ou mouhefang gai. Combiner une approche culturelle avec de nombreux autres objectifs de l'enseignement des mathématiques
2.9 G. Stoffels : Les (r)évolutions dans la théorie des probabilités: les étudiants réfléchissent à leurs propres croyances sur les mathématiques en utilisant des sources originales sur le développement de la théorie des probabilités au 20e siècle (résumé)
2.10 D. Tournès, N. Daval et M. Mouyssinat : Apprendre l'arithmétique avec des tables à calcul et des jetons (résumé)
Présentations orales
2.11 N. Chevalarias : Quelques éléments sur la formation à l'histoire des mathématiques des enseignants en France
2.12 T. Deligianidis et K. Nikolantonakis : Développer la pensée géométrique proportionnelle aux élèves de 6e année avec l'utilisation d'un instrument historique d'Errard de Bar le Duc
2.13 B. Durmaz : Mathématiques et Contextes de l'histoire des sciences dans les manuels de mathématiques en Turquie (résumé)
2.14 H. Gu B. Hou : Utiliser l'histoire pour enseigner les nombres complexes (résumé)
2.15 U. T. Jankvist, M. Sanchez Aguilar et M. Misfeldt : Tschirnhaus' La Transformation de Tschirnhaus : preuve mathématique, histoire et CAS
2.16 E. Lappa et K. Nikolantonakis : L'enseignement des logarithmes à l'aide d'une perspective historique au Lycée
2.17 X. Li : Une étude pratique de l'utilisation de l'histoire des mathématiques dans une classe inversée (résumé)
2.18 P-H. Liu : Une étude comparative internationale sur la mise en oeuvre de la culture mathématique dans les manuels
2.19 Y-K. Utilisation d'un problème historique dans un cours de résolution de problèmes mathématiques (résumé)
2.20 X. Wang : L'utilisation de matériaux historiques dans l'enseignement des mathématiques : le cas des logarithmes (résumé)
2.21 Q. C. Yan : Quelles connaissances spécifiques les enseignants en "senior high school" en Chine ont-ils au sujet de la trigonométrie du point de vue de HPM ? Une exploration et une étude de cas (résumé)
2.22 Z. Yue, Z. Shen, X. Wang et J. Zou : Une recherche sur les facteurs affectant les "lesson studies" orientées HPM des professeurs de mathématiques en Chine (résumé)
Courtes communications orales
2.23 T-S. Chen : Recherche sur les stratégies des élèves du secondaire pour résoudre le casse-tête des anneaux chinois (résumé)
2.24 A. J. Lemes : Potentialités de l'histoire des mathématiques dans la formation des enseignants de mathématiques (résumé)
3. Des sources historiques originales dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques
Conférence plénière
3.1 F. Métin : Entre les mots et les artefacts : mettre en oeuvre l'histoire dans la classe de mathématiques de la maternelle à la formation des enseignants
Ateliers
3.2 S. Bella et M. Blanco : Quelle rigueur pour enseigner l'analyse ? Ce que nous apprend le calcul des différences (1696-1768) (résumé)
3.3 P. Blaszczyk : Sur la formule d'Euler - entre analyse standard et non standard: une interprétation de "Introductio in analysin Infinitorum" d'Euler (résumé)
3.4 A. Boyé et X. Lefort : Un éclairage historique pour l'enseignement des nombres négatifs (résumé)
3.5 R. Chorlay : Pourquoi s'embarrasser de sources originales ?)
3.6 M. Moyon : Enseigner des mathématiques et de l'algorithmique avec des problèmes récréatifs : le Liber Abaci de Fibonacci
Présentations orales
3.7 M. Chiorescu : S'engager avec des textes sources dans un cours de mathématiques dans un cursus d'arts libéraux
3.8 , I. Guevara Casanova et C. Puig-Pla: Procédure inverse et méthode du Kuttaka : Le calcul des mathématiques indiennes (ganita) dans l'Aryabhatiya et le Brahma-sphuta-siddhanta
3.9 M. Mauntel : Une étude de cas sur la mise en oeuvre des sources primaires en mathématiques en premier cycle universitaire
3.10 M. O'Reilly : "Que seraient les maths sans défi!" : Un rapport sur la façon dont les étudiants de premier cycle en mathématiques d'une université irlandaise ont travaillé avec des sources originales dans un nouveau contexte (résumé)
3.11 H. Pinto et T. C. Clain : Histoires avec de la science dans la bibliothèque scolaire : un projet pour apporter des sujets d'histoire de la science dans les écoles secondaires d'Aveiro (Portugal)
3.12 E. Zubillaga Guerrero, M. T. González Astudillo et F. M. Rodríguez Vásquez : Le concept d'isomorphisme de Jordan dans son "Traité des substitutions et des équations algébriques"
4. Les mathématiques et leur relation avec la science, la technologie et les arts : problèmes historiques et aspects socioculturels en relation avec un enseignement interdisciplinaire
Conférence plénière
4.1 S. Lawrence : Art et Architecture de l'enseignement des mathématiques: étudier les métaphores
Ateliers
4.2 F. Métin: Fortification et géométrie au XVIIe siècle : une révolution militaire et mathématique
4.3 P. Ransom : La géométrie des "Dambusters" : une approche interdisciplinaire utilisant l'histoire en classe de mathématiques avec des élèves et des enseignants
4.4 J. M. Rodin : Comment utiliser des activités transdisciplinaires culturellement pertinentes pour améliorer les attitudes et l'apprentissage des élèves en classe de mathématiques (résumé)
Présentations orales
4.5 M. G. Adesso, R. Capone, O. Fiore et F. S. Tortoriello : Découvrir la géométrie synthétique oubliée sur les réseaux sociaux : apprendre les mathématiques comme dans les académies historiques italiennes
4.6 A. Affan et M. Fried : Une collaboration potentielle entre des enseignants d'histoire et de mathématiques : une recherche et un cadre basés sur un texte d'Abu'l-Wafa 'Buzj'ani
4.7 A. Bernard : L'approche de Borel en mathématiques, probabilités et citoyenneté
4.8 D. Calandrino, M. Cecchi, A. Ferrini, L. Isolani, V. Natali et C. Tognaccini : La magie de l'Orient - de l'Alhambra au Château de Sammezzano : Symétries en mathématiques, nature et art
4.9 A. G. Hitchcock : Rien ne laisse à désirer : la dénomination des nombres complexes
4.10 L. Kvasz : Le concept d'espace dans l'histoire des mathématiques et dans l'histoire de la peinture (résumé)
4.11 C-C. Liao : Comment la configuration de la "baguette de calcul" affecte la présentation de la méthode du "fangcheng»" dans le "Shushu jiuzhang" de Qin Jiushao (résumé)
4.12 L. Rogers : Technologie, éducation « radicale » et applications des mathématiques pendant la période préindustrielle dans l'Angleterre de Bacon (1580-1750) (résumé)
4.13 F. Romero Vallhonesta et M. R. Massa-Esteve : Des textes-sources du XVIe siècle pour l'enseignement des mathématiques
4.14 C. Tzanakis : La mesure du temps : un sujet interdisciplinaire dans l'enseignement des mathématiques
5. Histoire de l'enseignement des mathématiques
Conférence plénière
5.1 M. Menghini : La fusion des géométries du plan et de l'espace dans l'enseignement de la géométrie : manuels, objectifs, discussions
Présentations orales
5.2 M. C. Almeida : Les "maths modernes" dans la formation des enseignants au Portugal (1957-1969) (résumé)
5.3 D. Basyal : Description de livres anciens népalais de mathématiques et analyse de leur potentiel pour l'amélioration de l'enseignement actuel
5.4 K. Bråting : Le développement de l'algèbre scolaire - une comparaison entre les programmes de mathématiques suédois de 1980 et 2011
5.5 K. Karpinska : L'enseignement des mathématiques au "Gymnasium" et dans les "Realschule" en Pologne, dans les années 1795-1918 : comparaison des établissements utilisant le polonais ou l'allemand comme langue d'enseignement
5.6 E. Lakoma : Les principales étapes du développement des mathématiques en Pologne avant le XIXe siècle vues sous l'angle de l'enseignement des mathématiques
5.7 D. M. Narváez : Le contrat didactique, ses effets et ses clauses: une étude historique (résumé)
5.8 L. Puig : L'"Arithmetica Universalis" de Joseph Zaragoza et l'enseignement de l'algèbre en Espagne dans la seconde moitié du XVIIe siècle (résumé)
5.9 M. K. Siu : Les équations en Chine : deux millénaires d'innovation, de transmission et de retransmission
5.10 J. J. Tattersall : Un cours d'arithmétique par correspondance pour les femmes à Cambridge
5.11 G. Vanpaemel et D. De Bock : Les Maths Modernes : un mouvement international ?
6. Histoire des mathématiques dans les pays nordiques
Conférence plénière
6.1 A. Christiansen : Les premiers manuels de mathématiques norvégiens : une histoire d'indépendance et de controverse
Présentations orales
6.2 K. Bjarnadóttir et B. V. Halldórsson : Le traité nordique "Algorismus" conservé dans le manuscrit GKS 1812 4to
6.3 R. Guitart : Problèmes et méthodes en géométrie élémentaire, selon Julius Petersen (résumé)
6.4 J. Pejlare : Sommes infinies et calcul de pi, présentés par le mathématicien suédois Anders Gabriel Duhre au début du XVIIIe siècle
Notes :
Une version electronique existe sous l'ISBN : 82-8364-212-X (EAN : 9788283642124) et l'ISSN : 2535-6992.
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