|
autre nom d'auteur : Abboud-Blanchard, Maha
Titre : Actes du Colloque EMF 2018. Mathématiques en scène des ponts entre les disciplines.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Paris, Paris, 2019
Format : A4, 1697 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-86612-391-3 EAN : 9782866123918
Colloque de l'Espace Mathématique Francophone EMF 2018 Gennevilliers France 2018
Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B29Enseignement primaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B39Enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B49Enseignement supérieur
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C19Bilans et rapports sur l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le septième colloque de l'Espace Mathématique Francophone (EMF) s'est déroulé à Gennevilliers du 22 au 26 octobre 2018 sur le site de
l'université de Cergy-Pontoise et l'ESPE de l'Académie de Versailles. Il a été organisé par le Laboratoire de Didactique André Revuz et la Commission française pour l'enseignement des mathématiques.
Ces actes rassemblent les textes des conférences plénières, des communications dans les groupes de travail et projets spéciaux ainsi que les affiches.
Conférences plénières
- Jean Dhombres : Voir les autres disciplines dans leurs rapports avec les mathématiques : les avantages de l'histoire
- Michèle Artigue, Nouzha El Yacoubi et Bernard Hodgson : Mathématiques et didactique des mathématiques : quelles relations ?
- Chellougui Faïza, Ka Mangary, Njomgang Ngansop Judith, Schneider Maggy, Semri Ahmed et Squalli Hassane : Table ronde : Interdisciplinarité et mathématiques : dispositifs et prescriptions curriculaires
Contributions des groupes de travail
Groupe de travail 1 - Formation des enseignants
- Michel Deruaz, Thi-Hoai-Chau Lê et Claire Guille-Biel Winder : Bilan du groupe de travail 1
- Parfait Abby-M'boua : Connaissances mobilisées par les professeurs stagiaires pour préparer une séance de classe destinée à une évaluation certificative
- Adolphe Adihou et Cathy Arsenault : Regard de l'étudiant et de l'enseignant associé sur un dispositif de formation à l'enseignement des mathématiques
- Aline Blanchouin, Eric Mounier, Nadine Grapin et Nathalie Sayac : Différents leviers pour des formations de professeurs des écoles initiées au sein d'un LéA
- Valentina Celi, Pascale Masselot et Frédérick Tempier : L'évaluation en mathématique des professeurs des écoles débutants : quelles alternatives face aux contraintes de la formation ?
- Christine Choquet et Nadia Zebiche : Débuter dans l'enseignement des mathématiques : quel impact de la formation initiale ?
- Stéphane Clivaz : Comment un processus de Lesson study conduit-il les enseignants à utiliser et à développer leurs connaissances mathématiques ?
- Anne-Amandine Decrois, Françoise Chenevotot, Marie-Pierre Galisson et Carole Baheux : Comparaison des rapports du savoir en mathématiques et en physique de professeurs d'école
- Michel Deruaz, Martine Balegno et Valérie Batteau : La multiplication posée en formation des enseignants
- Brigitte Grugeon-Allys, Françoise Chenevotot-Quentin, Julia Pilet et Julie Horoks : Quelles pistes pour une évaluation du dispositif de formation PACAL
- Claire Guille-Biel Winder, Christine Mangiante-Orsola, Pascale Masselot, Edith Petitfour et Arnaud Simard : Identification des potentialités d'un jeu de rôles dans le cadre d'une formation de professeurs des écoles
- Magali Hersant : De la formation à la pratique : que peut nous apprendre l'analyse de pratiques de stagiaires ?
- Thi-Hoai-Chau Lê et Minh-Duc Ngô : La connaissance des futurs enseignants de mathématiques : une étude par l'approche interdisciplinaire. Le cas de la notion d'intégrale.
- Blandine Masselin et Charlotte Derouet : Sur la mise en évidence d'effets d'une formation courte sur les pratiques enseignantes autour de la simulation en probabilités en classe de troisième.
- Casimir Jojo Nseanpa et Jean Tcheuffa Nziatcheu : Formation initiale des enseignants de mathématiques à l'école normale supérieure de Yaoundé 1 : des pratiques actuelles aux perspectives futures
- Sylvain Vermette : L'écart type et son interprétation graphique
- Clément Maisch et Maha Abboud : Le thème des grandeurs et mesures dans la formation des enseignants du primaire : une approche interdisciplinaire
Groupe de travail 2 - Les différentes pensées mathématiques
- Doris Jeannotte, Isabelle Demonty et Mustapha Ourahay : Bilan du groupe de travail n° 2
- Alain Bronner et Mirène Larguier : Elements d'analyse du curriculum officiel à propos de la pensée algébrique
- Pascale Boulais, Robert Brouzet, Viviane Durand-Guerrier, Maha Majaj, David Marino, Françoise Monnoyeur et Martine Vregnac : Enseignement et apprentissage de l'infini. Aspects philosophiques, épistémologiques et didactiques
- Isabelle Demonty : Entre démarche des élèves et connaissance des enseignants : quelle progression dans la pensée algébrique entre 10 et 14 ans ?
- Doris Jeannotte et Claudia Corriveau : Etude des raisonnements mathématiques d'élèves de première année lors de la réalisation d'une activité nécessitant l'utilisation de matériel de manipulation
- Miranda Rioux : Pensée intuitive en classe de mathématiques
- Virginie Robert, Hassane Squalli et Alain Bronner : La pensée fonctionnelle : une analyse praxéologique du potentiel de son développement précoce
- Patrick Gibel : Analyse d'une situation d'enseignement-apprentissage visant à sensibiliser les élèves de première scientifique au concept de limite d'une suite numérique
Groupe de travail 3 - Dimensions historiques dans l'enseignement des mathématiques
- Renaud Chorlay, Katalin Gosztonyi et Mahdi Abdeljaouad : Bilan du groupe de travail n° 3
- Renaud Chorlay : Justifier une technique opératoire en cycle 3 : le cas de la division par deux
- Thomas de Vittori : Histoire des mathématiques en classe : pour une analyse au niveau des conceptions des élèves
- Alexis Gautreau et Dominique Heguiaphal : La duplication du carré avec Platon en CM2 et en 6e
- Katalin Gosztonyi : Ressources et pratiques d'enseignements de la réforme des mathématiques modernes en Hongrie et en France
- Emmanuel Hategekimana Luanda : La détransposition des savoirs d'analyse mathématique au secondaire
- Ana Jimena Lemes : Potentialités de l'histoire des mathématiques dans la formation des enseignants de mathématiques
Groupe de travail 4 - Modélisation, interdisciplinarité et complexité
- Richard Cabassut, Fernando Hitt et Fernand Malonga : Bilan du groupe de travail n° 4
- Nawal Abou Raad et Hanadi Chatila : Est-il indispensable d'être un spécialiste en mathématiques pour être un enseignant de biologie ?
- Mériem Arab Hadj-Moussa : Une séance de géométrie élémentaire prenant appui sur une séance d'EPS a-t-elle un potentiel d'apprentissage en géométrie ? Un exemple au cycle 3.
- Slimane Hassayoune : La modélisation algébrique des problèmes : rapport institutionnel à l'entrée de l'enseignement secondaire tunisien
- Sandra Javoy, Anne-Amandine Decroix et Cécile De Hosson : La construction du concept physique de volume en cycle III : Quelles difficultés ? Quelles stratégies didactiques ?
- Jean-Baptiste Lagrange et Bernard Le Feuvre : Espaces de travail mathématique connectés au lycée : un pont entre les mathématiques et les sciences physiques. Modélisation des câbles d'un pont suspendu par une fonction numérique spécifique.
- Marie-Hélène Lécureux-Têtu : Un exemple de formation des professeurs de mathématiques à la modélisation
- Fernand Alfred Malonga Moungabio et Chris Poppel Louyidoula Bangana Yiya : Etude d'une approche collaborative entre mathématiques, physique et biologie : cas de l'enseignement de l'enseignement de la stroboscopie
.
- Laurent Moutet : Le cadre théorique de l'ETM étendu : analyse d'une séquence utilisant la relativité restreinte.
- Bernard Parzysz : (Re)modélisation de décors géométriques : l'exemple de la mosaïque antique
- Marc Rogalski : De quelques difficultés de l'interdisciplinarité
- Michel Roland : Quelles synergies possibles entre mathématiques et physique dans l'enseignement ?
- Mireille Saboya, Fernando Hitt, Samantha Quiroz et Zita Antoun : La pensée arithmético-algébrique comme transition du primaire au secondaire : des situations d'investigation dans lesquelles modélisation et technologie jouent un rôle central
- Laurent Souchard : Est ... M enseignement des sciences et technologies ... et des mathématiques
- Patrick Tchonang Yougap, Judith Njomgang et Emeline Meukoa Chenkep : La ligne droite, un objet pluridisciplinaire au début de l'enseignement secondaire : une analyse institutionnelle des manuels
- Richard Cabassut : Conditions institutionnelles dans la formations à l'enseignement de la modélisation : cas français
- Rodrigo Lara-Melgoza, Lorena F. Morales-Moreno, Avenilde Romo-Vazquez, Rebeca Romo-Vazquez et Hugo Velez-Perez : L'analyse de l'activité cérébrale associée à la réalisation de tâches mathématiques
- Yapo Appolinaire N'Gbo : Echec des élèves des séries C et D au niveau de l'exercice de mécanique en sciences physiques au baccalauréat en Côte d'Ivoire. Le cas des élèves de la région de La Mé.
- Kalliopi Pavlopoulou et Tasos Patronis : Qu'est-ce qu'il se passe quand une figure géométrique rencontre Flatland ?
Groupe de travail 5 - Mathématiques dans la pluralité des enseignements de mathématiques
- Alejandro S. Gonzalez-Martin, Martine De Vleeschouwer et Thomas Hausberger : Bilan du groupe de travail n° 5.
- Isabelle Bloch : L'adaptation des signes et techniques dans la transition secondaire/supérieur
- Stéphanie Bridoux : Classe inversée pour introduire les suites numériques : une expérience en première année universitaire
- Stéphanie Bridoux, Martine De Vleeschouwer, Nicolas Grenier-Boley, Rita Khanfour-Armalé, Nathalie Lebrun, Zoé Mesnil et Céline Nihoul : L'identité professionnelle des enseignants-chercheurs en mathématiques, chimie et physique
- Alejandro S. Gonzalez-Martin : Les cours préparatoires de calcul à l'université, au Québec : The same, but different ?
- Thomas Hausberger et Anne Roy : L'interdisciplinarité mathématique-philosophie : un levier pour la formation des enseignants
- Philippe Hoppenot : L'outil mathématique à l'université - Qu'en disent des étudiants de première année universitaire ?
- Faten Khalloufi-Mouha : Rôle des médiateurs visuels et du vocabulaire utilisé dans l'établissement d'une communication efficace lors de la résolution d'un problème de mathématique appliquée
- Thomas Lecorre et Imène Ghedamsi : Rationalités et infini dans le calcul des grandeurs finies
- Céline Nihoul : Les équations de droites dans l'espace : une étude des proximités discursives dans les manuels de l'enseignement secondaire belge
- Pierre-Vincent Quéré : A la frontière des institutions : quelles mathématiques par et pour les ingénieurs ?
- Inen Akrouti : Les difficultés liées à l'apprentissage de l'intégrale définie à l'entrée en classe préparatoire
- Fatma Belhajamor : Le processus de transposition didactique de l'objet développement limité
- Julie Candy : Une étude praxéologique montrant les choix de transposition d'un enseignant d'algèbre abstraite
Groupe de travail 6 - Conceptions, diffusion et usage des ressources
- Floriane Wozniak, Viktor Freiman et Nina Hayfa : Bilan du groupe de travail n° 6
- Adolphe Adihou, Anne-Julie Leroux et Olivier Brisson : Conception de ressources didactiques qui articulent des concepts mathématiques et didactiques
- Cécile Allard, Loïc Asius, Julie Horoks et Aline Robert : Courtes vidéos de cours (capsules) : une ressource pour la classe inversée, avantages et inconvénients. Points de vue d'enseignants et de didacticiens
- Caroline Bulf et Valentina Celi : Reproduire un cercle : une ressource dont la conception, la diffusion et l'usage sont problématiques
- Corine Castela : Outiller les enseignants pour la sélection de tâches mathématiques dans les manuels
- Lalina Coulange et Grégory Train : Gestes professionnels langagiers didactiques et usages d'une ressource visant à introduire les fractions à l'école
- Marina De Simone, Berta Barquero et Hamid Chaachoua : Analyse du milieu via la dialectique médias-milieux : une étude de cas dans le contexte du dénombrement
- Jacques Douaire et Fabien Emprin : L'évolution d'une ressource
- Ousmane Bilale B. A. Fofana et Moustapha Sokhna : Les médiations documentaires comme cadre pour analyser les systèmes de ressources des enseignants
- Viktor Freiman et Mario Chiasson : Enjeux de diversification et complexification de ressources : un cas de programmation informatique d'un robot dans une classe de demain
- Jean-Philippe Georget : Un dispositif de formation initiale de professeurs stagiaire basé sur un système de ressources primaire
- Nina Hayfa : Influence des ressources sur la conception de l'enseignant du concept "vecteur"
- Sébastien Jolivet : Descripteurs didactiques d'"exercices de mathématiques" : catégorisation ; utilité et utilisabilité d'un modèle
- Laurence Leroyer : La notion de support, au centre d'un modèle des situations d'enseignement/apprentissage, ressource pour comprendre et pour faire
- Christine Mangiante-Orsola : Analyse de choix de conception d'une ressource portant sur l'enseignement de la géométrie
- Vincent Martin, Mélanie Malo et Mathieu Thibault : Analyse des tâches probabilistes proposées dans une collection de manuels scolaires du primaire au Québec
- Alain Mercier, Serge Quilio : La "fiche d'observation d'un fait didactique", une ressource dans le travail collaboratif professeurs/chercheurs
- Karima Sayah : Analyse de la structure d'un système de ressources, articulation entre aspect dynamique et aspect statique : cas d'une enseignante de mathématiques
- Pierre Eysseric : Ressources produites et diffusées par la COPIRELEM pour la formation des professeurs des écoles
- Sabrina Héroux et Jean-François Maheux : La ressource comme objets-avec-lesquels-penser : exemple d'un jeu mathématique
- Marie-Line Gardes et Hombeline Languereau : Présentation de la base PUBLIMATH
Groupe de travail 7 - Technologies pour l'enseignement et la formation
- Sophie Soury-Lavergne et Fabienne Venant : Bilan du groupe de travail n° 7
- Ghislaine Gueudet et Marie-Pierre Lebaud : Numérique et développement de l'autonomie des élèves en mathématiques : un outil pour l'analyse des ressources
- Mariam Haspekian : Un cas d'étude avec SCRATCH à l'école primaire : distance et repères
- Fernand Malonga Moungabio, Milca Malonga Moungabio, Paul Tsika Kimbatsa, Bernadette Denys : Développement des usages du numérique éducatif dans le contexte de l'enseignement des mathématiques au Congo-Brazaville : cas de la plateforme WIMS
- Fabienne Venant, Philippe R. Richard, Michel Gagnon, Carolina Henriques Rivas : Enjeux sémiotiques dans la conception d'une aide à la résolution de problème de preuve
- Fangchun Zhu : Séquence de tâches mathématiques avec la géométrie dynamique
- Naceur Achtaich, Okacha Diyer et Khalid Najib : Un nouveau modèle d'apprentissage dynamique. Application à un concept mathématique
- André Gnansounou, Anna Mesquita, Carole Baheux, Françoise Chenevotot-Quentin, Bernadette Denys et Marie-Pierre Galisson (Groupe WIMS et IREM de l'IREM de Paris de l'Université Paris Diderot) : Exemples de ressources pour le travail d'élèves en seconde. Une classe virtuelle à l'IREM de Paris
Groupe de travail 8 - Aspects culturels, langagiers et idéologies en mathématiques
- Kalifa Traore, Rahim Kouki et Nadia Douek : Bilan du groupe de travail n° 8
- Michèle Artigue, Thierry Chevalarias, Florence Debertonne-Dassule, Brigitte Grugeon-Allys, Julie Horoks et Julia Pilet : Approcher la diversité culturelle dans l'enseignement des mathématiques à travers le filtre du langage professionnel des enseignants
- Paolo Boero : Quelques idées pour traiter les problèmes de la globalisation de l'enseignement des mathématiques
- Nadia Douek : Quelles pratiques langagières ? Quels enjeux ?
- Barry J. Griffiths et Janet F. Daugherty : Perception des mathématiques chez les Hmong en France
- André Janvier Ky : Aspect culturels des mathématiques : Enjeux et perspectives pour un cours classique de mathématiques
- Luis Radford : L'ethnomathématique et la mise en question d'une mathématique occidentale universelle
- Jean Tcheuffa Nziatcheu et Richard Barwell : La construction discursive de l'activité de l'élève dans le programme cadre et dans une série de manuels scolaires en Ontario : Une analyse de textes sur les fractions
- Joëlle Vlassis : Mathématiques et langage : le cas des classes multilingues, un dé pour l'enseignement Luxembourgeois
Groupe de travail 9 - Liens entre pratiques d'enseignement et apprentissages
- Germain Atta, Sylvia Coutat et Julia Pilet : Bilan du groupe n° 9
- Kouadio Yeboua Germain Atta : L'addition dans les programmes scolaires. Quel continuum pour la construction des savoirs en mathématiques du primaire au collège ?
- Sonia Ben Nejma : Analyse des pratiques enseignantes en rapport avec les praxéologies de mise en équations à l'entrée au lycée : une étude de cas dans le contexte tunisien
- Sylvie Coppé et Sophie Roubin : Intégrer des évaluations entre pairs dans les séances de mathématiques : un exemple en algèbre au collège
- Hawa Coulibaly : Diagnostic des difficultés de l'enseignement-apprentissage de l'addition. Exemple : la monnaie "DRM" au premier cycle de l'enseignement fondamental au Mali
- Sylvia Coutat : Théorie de la double approche et structuration du milieu apports et complémentarités
- Opely Patrice-Aimé Djellé et Haoua Coulibaly : Déterminant de l'anxiété liés aux mathématiques chez des sujets de 10 à 18 ans
- Stéphane Favier : Prise en compte des erreurs par les élèves : le cas des narrations de recherche
- Martine épouse Bley Goudenon : Rapports aux mathématiques des enseignants du primaire et leur enseignement
- Camille Honvo : Des objets mathématiques pour construire une frise chronologique en classe d'histoire
- Michella Kiwan-Zackra et Eric Roditi : Régulations didactiques et pratiques enseignantes
- Kouamé David Kouadio : Quel apport des mathématiques dans l'enseignement-apprentissage de la germination de la graine en CE1 ?
- Julia Pilet et Julie Horoks : Effets potentiels d'une évaluation des pratiques enseignantes d'évaluations sur les apprentissages algébriques des élèves au collège
- Rosa Pons Duro et Hamid Chaachoua : Facteurs de décisions didactiques dans l'enseignement des mathématiques au secondaire en Andorre
- Anne-Marie Rinaldi et Christine Chambris : De l'analyse d'un dispositif d'enseignement du calcul soustractif en CE2 à l'analyse des connaissances requises en numération
- Omar Rouan et Abdellah El Idrissi : Difficultés d'extraction de la moyenne arithmétique à partir d'un graphique statistique : cas de l'histogramme
- Ati-Mola Tchassama : L'enseignement de langage mathématique abstrait et la réussite scolaire abusive chez les apprenants : cas des élèves de la troisième des collèges de la commune d'Atakpamé
- Roselyne Halbert, Marie Catherine Manens, Christophe Brouttelande, Emmanuelle Forgeoux, Jean-Baptiste Lagrange, Christine Le Bihan, Bernard Le Feuvre, Agnès Lemetayer, Cathy Malaussena et Xavier Meyrier : Mise en place de travaux collaboratifs selon la démarche du "Jigsaw teaching"
Groupe de travail n° 10 - Analyse des démarches d'enquête et d'investigation
- Afaf Mansour, Pierre-François Burgermeister et Cécile Ouvrier-Buffet : Bilan du groupe de travail n° 10
- Gilles Aldon, Mathias Front et Marie-Line Gardes : Analyse des effets d'un enseignement fondé sur la recherche de problèmes
- Jana Lackova et Jean-Luc Dorier : La démarche d'investigation dans le cadre du Baccalauréat International
- Sebastiana Lai et Maria Polo : DEI et éducation mathématique : nécessité et viabilité dans les pratiques de classe ordinaires
- Jean-Francois Maheux : Invitation à la pluralité du "faire mathématique"
- Dominic Manuel et Annie Savard : Co-construire des connaissances mathématiques entre l'enseignant et les élèves : comment piloter l'approche par une démarche d'enquête et d'investigation ?
- Cécile Ouvrier-Buffet : Vers une épistémologie commune pour l'étude didactique des démarches d'enquête et d'investigation en mathématiques et en physique ?
- Jérôme Proulx : Investigation mathématique à travers un enseignement par résolution de problèmes : pistes initiales
- Chantal Tuffery-Rochdi : Proposition d'une grille d'évaluation des pratiques enseignantes lors de séances fondées sur des démarches d'investigation en mathématiques au primaire
Groupe de travail n° 11 - Enseignement auprès de publics spécifiques ou dans des contextes particuliers
- Karine Millon-Faure, Thierry Dias et Pierre Kouame Koffi : Bilan du groupe de travail n° 11
- Teresa Assude, Karine Millon-Faure et Jeannette Tambone : Problèmes de synchronisation dans l'enseignement des mathématiques auprès d'élèves sourds
- Francine Athias et Philippe Le Borgne : Recherche coopérative sur l'introduction de la géométrie dynamique en Segpa
- Magaëlle Vuillemin et Pierre Bellanger : Recherche autour des gestes professionnels observés en pédagogie de soutien individuel
- Stéphanie Devernaud et Thierry Dias : Un outil d'analyse de la pratique au service de la démarche problem solving avec des élèves en difficulté
- Catherine Houdement et Edith Petitfour : Jeu de pouvoir dans l'enseignement spécialisé
- Karine Millon-Faure et Catherine Mendonça-Dias : Etude de l'impact des difficultés langagières des élèves allophones sur leur activité mathématique
- Marie-Pier Morin, Laurent Theis, Teresa Assude, Karine Millon-Faure, Jeannette Tambone, Jeanne Koudogbo, Valérie Hamel et Patricia Marchand : Etude d'un dispositif d'aide à l'intention d'élèves en difficulté dans la résolution d'une situation-problème mathématique
- Florence Peeters : Analyse didactique de tests visant à évaluer les compétences mathématiques de base dans le cadre scolaire ou de diagnostic de la dyscalculie
- Carine Reedy et Patrick Urruty : Accompagner les enseignants spécialisés dans l'évaluation des compétences mathématiques de leurs élèves
- Jimmy Serment : Dispositif pour aborder la notion d'angle avec des élèves de 10-12 ans dans une classe d'enseignement spécialisé dans le canton de Vaud (Suisse)
- Corinne Twardoch, Thierry Dias et Michel Deruaz : Appuis individuels pour le repérage de l'anxiété mathématique chez une élève du gymnase
- Céline Vendeira : Processus de dévolution d'une même série de tâches dans plusieurs contextes : que de surpises...
- Pierre Kouame Koffi : L'enseignement des mathématiques pour une école inclusive en côte d'Ivoire : Cas des élèves handicapés visuels de l'Institut National pour la promotion des aveugles (INPPA) d'Abidjan
Groupe de travail n° 12 - Etude des processus de Vulgarisation
- Morou Amidou, Frédéric Gourdeau et Nicolas Pelay : Bilan du groupe de travail n° 12
- Karine Godot : Quelle image des mathématiques peut être apportée par les différents acteurs de la vulgarisation des mathématiques ? Exemple du projet Maths à modeler
- Groupe AlPaGe : Regards sur les ateliers récréatifs
- Groupe AlPaGe : Un avenant au contrat didactique : la vulgarisation en classe
- Nicolas Pelay : Esquisse d'un modèle didactique d'analyse pour les actions de diffusion des mathématiques
- Caroline Poisard : La didactique des mathématiques pour décrire et analyser des activités d'animation scientifique
- Benoît Rittaud et Groupe AlPaGe : La tour de Hanoï
- Lisa Rougetet : Quel rôle peut jouer l'histoire des mathématiques dans une action de vulgarisation des mathématiques ?
- Silvania Sousa Do Nascimento : La pratique de l'animation scientifique à travers le discours des animateurs
Contributions projets spéciaux
Projet spécial n° 1 : La parole aux jeunes enseignants francophones formation et entrée dans le métier
- Sylvie Coppé, Sinaly Dissa, Nadine Grapin, Nadine et Jérôme Proulx : Bilan du projet spécial n° 1
- Mickaël Da Ronch : Activité mathématique dans un contexte d'exposition avec manipulations d'objets : utopie ou réalité ?
- Mamadou Lamine Diallo : Une perspective historique favorise-t-elle la réussite de l'enseignement des mathématiques ? Le cas des nombres complexes au Sénégal
- Amadou Diarra : Changement de variable dans la résolution d'équations trigonométriques en 11ème sciences
- Salimata Soumba Diarra : Application des rapports trigonométriques à un problème de la vie courante en 10e
- Antoine Dupuis : Difficultés des élèves du secondaire avec la notion d'intégrale : une étude de cas
- Salwa El Abbadi : Analyse de l'enseignement des mesures et des grandeurs à travers les programmes de l'enseignement fondamental
- Estell Hagège et Marie Lopes : Etude des séances de découverte dans les manuels scolaires : le cas de la division au CE2
- Claire Amadori et Elodie Hairon : Le passage de la géométrie physique à la géométrie théorique au cycle 3
- Anne-Julie Leroux : Dispositif de soutien individualisé en mathématiques
- Hyacinthe Noel William Ngoufo : Introduction du concept de limite en classe de première scientifique au Cameroun : un exemple d'approche par les compétences
- Larissa Ohouni Arrerey : Les pratiques des enseignants dans la résolution des systèmes d'équations du premier degré à deux inconnues en classe de 3e
- Zaté Elwis Tiekou : Intérêt de la statistique dans l'enseignement secondaire en Côte d'Ivoire
- Anabel Van Moorhem et Jérôme Proulx : Questionnement enseignant en contexte de résolution de problèmes par calcul mental
Projet spécial n° 2 : Transitions dans l'enseignement des mathématiques
- Julie Horoks, Ouahiba Cherikh et Analia Berge : Bilan du projet spécial n° 2
- Sylvie Blanquart-Henry : Quelle institutionnalisation pour une même situation de géométrie en primaire et au collège ?
- Lalina Coulange et Grégory Train : Enseigner les nombres décimaux et les fractions - transitions (ou ruptures ?) primaire- secondaire
- Julie Horoks et Aurélie Chesnais : Des outils pour analyser la transition collège-lycée en mathématiques
- Slim Mrabet : L'enseignement de la géométrie dans la transition collège-lycée
- Ridha Najar : Facteurs de complexité des mathématiques supérieures
Projet spécial n° 3 : Evaluation
- Nathalie Sayac, Annick et Babacar Gueye : Bilan du projet spécial n° 3
- Maud Chanudet : Quelques résultats concernant les compétences en résolution de problèmes d'élèves évalués sur un même problème et à l'aide d'une même grille d'évaluation
- Annick Fagnant et Aurélie Auquière : Impact des illustrations accompagnant les problèmes problématiques : focus sur le codage des réponses
- Nathalie Sayac, Nadine Grapin, Aline Blanchouin et Eric Mounier : Etude des pratiques évaluatives de professeurs des écoles dans le cadre d'un LéA
- Nathalie Sayac, Alexandre Ploye, Corinne Marlot, Catherine Delarue-Breton et Mylène Ducrey : Evaluation et inégalités scolaires : étude exploratoire en mathématiques et en sciences
- Helena Patricia Osana, Anne Lafay et Aryann Blondin : Picpvt, une tâche d'évaluation de la compréhension de la double représentation des symboles dans les nombres : validation chez des enfants de 1e année de primaire
Projet spécial n° 4 : Travail collaboratif
- Christine Mangiante-Orsola, Patricia Marchand et Avenilde Romo-Vazquez : Bilan du projet spécial n° 4
- Rodrigo Lara-Melgoza, Lorena F. Morales-Moreno, Avenilde Romo-vazquez, Rebeca Romo-vazquez et Hugo Velez-Perez : Analyse de l'activité cérébrale associée à la réalisation des tâches mathématiques : une étude faisant intervenir trois disciplines
- Christine Mangiante-Orsola : Etude d'un dispositif de travail collaboratif visant la conception d'une ressource pour l'enseignement de la géométrie
- Mireille Morellato : Quelle relation entretiennent des professeurs et des chercheurs dans une ingénierie didactique coopérative ? Le rôle du dialogue d'ingénierie dans le travail collaboratif
- Mireille Saboya et Mélanie Tremblay : Recherches collaborative en action : un éclairage sur le critère de double vraisemblance
- Maria Trigueros et Maria Dolores Lozano : Collaboration entre enseignants à l'université et émergence d'idées
- Sophie René de Cotret et Valériane Passaro : J'avais jamais vu ça comme ça avant ! Un projet de recherche-action collaborative pour la formation continue en mathématiques au secondaire
Projet spécial n° 5 : Mathématiques et informatique
- Simon Modeste et Chantal Buteau : Bilan du projet spécial n° 5
- Chantal Buteau, Eric Muller, Ana Isabel Sacristan et Joyce Mgombelo : Pensée informatique en enseignement des mathématiques post-secondaires : un cadre conceptuel
- Hamid Chaachoua, Piere Tchounikine et Rosamaria Crisci : L'algorithmique et la programmation pour la construction du sens de la division euclidienne
- Antoine Meyer et Simon Modeste : Recherche binaire et méthode de dichotomie, comparaison et enjeux didactiques à l'interface mathématiques - informatique
- Maryna Rafalska et Simon Modeste : Conception de la notion d'algorithme à la transition secondaire-supérieur en France
- Sylvain Beauvoir : Analyse des contrôles lors de la résolution algorithmique ou mathématique d'un problème
- Jannick Trukenwald : Entre probabilités et statistiques : un jeu algorithmique pour simuler la fluctuation d'échantillonnage
Actions et manifestations
- Shaula Fiorelli, Thomas Lecorre et Marie-José Pestel : Bilan du groupe "Actions et manifestations"
Notes :
Les rencontres scientifiques de l'EMF, qui ont lieu tous les trois ans depuis 2000, sont reconnues comme conférences régionales de la Commission Internationale de l'Enseignement Mathématique (CIEM). Leurs actes sont en ligne sur le site http://emf.unige.ch/
Mots clés :
|