Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP PLOT. Dir.

Titre : Prof de Maths, un chouette métier ! Tome 1.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2018 Collection : Publication de l'APMEP Num. 1018
Format : A4, 144 p. ISBN : 2-912846-94-3 EAN : 9782912846945  ISSN : 0291-0578

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : internet, papier, mixte

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A49Profession d'enseignant et carrières en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C49Aspects affectifs dans l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les articles de PLOT Nouvelle série sélectionnés dans ce tome et le second relatent des expériences, donnent des pistes de réflexion, proposent des éléments concrets à mettre en oeuvre. Ils ont été choisis en fonction de leur intérêt particulier pour les collègues débutants (ou moins) dans le métier. Ce tome comporte deux grandes parties :

- Les mathématiques, une discipline en questions
Quelques articles de fond ont été rassemblés ici. Ils ne se prêtent pas à une lecture suivie, mais plutôt à une lente dégustation.
- André Deledicq : Que sont et à quoi servent les mathématiques ? (cf. PLOT Nouvelle série n° 1 Ressource en ligne et PLOT Nouvelle série n° 2 Ressource en ligne )
- Jean-Claude Duperret : Mathématiques et valeurs (cf. PLOT Nouvelle série n° 7 Ressource en ligne )
- Roland Charnay : Faut-il enseigner les mathématiques à tous les élèves ? (cf. PLOT Nouvelle série n° 8 Ressource en ligne )
- Pierre Legrand : L'enseignement mathématique : un guide vers la pensée indépendante (cf. PLOT Nouvelle série n° 10 Ressource en ligne )
- Jean-Pierre Raoult : La statistique : une discipline mathématique à part entière ? (cf. PLOT Nouvelle série n° 18 Ressource en ligne )
- Daniel Reisz : Qu'entendons-nous par "démontrer que..." ? (cf. PLOT Nouvelle série n° 39 Ressource en ligne )
- Daniel Perrin : A propos de l'erreur en mathématiques (cf. PLOT Nouvelle série n° 57 Ressource en ligne )
- Karim Zayana : Prof : un métier à tisser (cf. PLOT Nouvelle série n° 58 Ressource en ligne )

- Vie de classe, vie de prof
Plusieurs membres de l'équipe PLOT ont observé, avec une pointe d'humour, leur quotidien d'enseignant, pour en tirer une réflexion qui va souvent un peu plus loin qu'il n'y paraît. Ces articles conservent toute leur utilité, miroir tendu aux professeurs (débutants ou non) qui y reconnaîtront de nombreuses situations de leur vie professionnelle.
- Claudie Asselain-Missenard : Test : pourquoi donc êtes-vous prof de maths ? (cf. PLOT Nouvelle série n° 9 Ressource en ligne )
- Claudie Asselain-Missenard : 24 heures de la vie d'un prof (cf. PLOT Nouvelle série n° 10 Ressource en ligne )
- Claudie Asselain-Missenard : L'énergie du démarrage (cf. PLOT Nouvelle série n° 19 Ressource en ligne )
- Agnès Monfront : La "toute" première heure (cf. PLOT Nouvelle série n° 39 Ressource en ligne )
- Lise Malrieu : Test : êtes-vous un as des préliminaires ? (cf. PLOT Nouvelle série n° 39 Ressource en ligne )
- Lise Malrieu : Ma salle à moi (cf. PLOT Nouvelle série n° 42 Ressource en ligne )
- Claudie Asselain-Missenard : L'autorité et comment se la procurer (cf. PLOT Nouvelle série n° 3 Ressource en ligne )
- Claudie Asselain-Missenard : Galerie de portraits (cf. PLOT Nouvelle série n° 5 Ressource en ligne )
- Claudie Asselain-Missenard : Classe chameau ou classe dromadaire (cf. PLOT Nouvelle série n° 14 Ressource en ligne )
- Claudie Asselain-Missenard : L'arroseur arrosé (cf. PLOT Nouvelle série n° 8 Ressource en ligne )
- Claudie Asselain-Missenard : Conseils de classe (cf. PLOT Nouvelle série n° 12 Ressource en ligne )
- Claudie Asselain-Missenard : L'appréciation scolaire, un genre littéraire à part entière ? (cf. PLOT Nouvelle série n° 26 Ressource en ligne )
- Claudie Asselain-Missenard : Image de marque (cf. PLOT Nouvelle série n° 31 Ressource en ligne )
- Lise Malrieu : Les rencontres parents-profs (cf. PLOT Nouvelle série n° 29 Ressource en ligne )
- Romain Estampes : Le virus Cébonla (cf. PLOT Nouvelle série n° 50 Ressource en ligne )
- Claudie Asselain-Missenard : Ah ! Ces copies. (cf. PLOT Nouvelle série n° 2 Ressource en ligne )
- Claudie Asselain-Missenard : A quoi ça sert tout ça ? (cf. PLOT Nouvelle série n° 22 Ressource en ligne )
- Claudie Asselain-Missenard : Les mauvaises notes, cause ou révélateur de l'échec ? (cf. PLOT Nouvelle série n° 7 Ressource en ligne )
- Pol Le Gall : Le patchwork du colporteur (cf. PLOT Nouvelle série n° 55 Ressource en ligne )
- Lise Malrieu : Le défi du travail en équipe (cf. PLOT Nouvelle série n° 59 Ressource en ligne )
- Le maître et l'apprenti (cf. PLOT Nouvelle série n° 16 Ressource en ligne )

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/12/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional