|
Titre : Prof de Maths, un chouette métier ! Tome 1.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2018
Collection : Publication de l'APMEP Num. 1018
Format : A4, 144 p. ISBN : 2-912846-94-3 EAN : 9782912846945 ISSN : 0291-0578
Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : internet, papier, mixte
Public visé : enseignant, formateur
Classification : A49Profession d'enseignant et carrières en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C49Aspects affectifs dans l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les articles de PLOT Nouvelle série sélectionnés dans ce tome et le second
relatent des expériences, donnent des pistes de réflexion, proposent des éléments concrets à mettre en oeuvre. Ils ont été choisis en fonction de leur intérêt particulier pour les collègues débutants (ou moins) dans le métier. Ce tome comporte deux grandes parties :
- Les mathématiques, une discipline en questions
Quelques articles de fond ont été rassemblés ici. Ils ne se prêtent pas à une lecture suivie, mais plutôt à une lente dégustation.
- André Deledicq : Que sont et à quoi servent les mathématiques ? (cf. PLOT Nouvelle série n° 1
et PLOT Nouvelle série n° 2
)
- Jean-Claude Duperret : Mathématiques et valeurs (cf. PLOT Nouvelle série n° 7
)
- Roland Charnay : Faut-il enseigner les mathématiques à tous les élèves ? (cf. PLOT Nouvelle série n° 8
)
- Pierre Legrand : L'enseignement mathématique : un guide vers la pensée indépendante (cf. PLOT Nouvelle série n° 10
)
- Jean-Pierre Raoult : La statistique : une discipline mathématique à part entière ? (cf. PLOT Nouvelle série n° 18
)
- Daniel Reisz : Qu'entendons-nous par "démontrer que..." ? (cf. PLOT Nouvelle série n° 39
)
- Daniel Perrin : A propos de l'erreur en mathématiques (cf. PLOT Nouvelle série n° 57
)
- Karim Zayana : Prof : un métier à tisser (cf. PLOT Nouvelle série n° 58
)
- Vie de classe, vie de prof
Plusieurs membres de l'équipe PLOT ont observé, avec une pointe d'humour, leur quotidien d'enseignant, pour en tirer une réflexion qui va souvent un peu plus loin qu'il n'y paraît. Ces articles conservent toute leur utilité, miroir tendu aux professeurs (débutants ou non) qui y reconnaîtront de nombreuses situations de leur vie professionnelle.
- Claudie Asselain-Missenard : Test : pourquoi donc êtes-vous prof de maths ? (cf. PLOT Nouvelle série n° 9
)
- Claudie Asselain-Missenard : 24 heures de la vie d'un prof (cf. PLOT Nouvelle série n° 10
)
- Claudie Asselain-Missenard : L'énergie du démarrage (cf. PLOT Nouvelle série n° 19
)
- Agnès Monfront : La "toute" première heure (cf. PLOT Nouvelle série n° 39
)
- Lise Malrieu : Test : êtes-vous un as des préliminaires ? (cf. PLOT Nouvelle série n° 39
)
- Lise Malrieu : Ma salle à moi (cf. PLOT Nouvelle série n° 42
)
- Claudie Asselain-Missenard : L'autorité et comment se la procurer (cf. PLOT Nouvelle série n° 3
)
- Claudie Asselain-Missenard : Galerie de portraits (cf. PLOT Nouvelle série n° 5
)
- Claudie Asselain-Missenard : Classe chameau ou classe dromadaire (cf. PLOT Nouvelle série n° 14
)
- Claudie Asselain-Missenard : L'arroseur arrosé (cf. PLOT Nouvelle série n° 8
)
- Claudie Asselain-Missenard : Conseils de classe (cf. PLOT Nouvelle série n° 12
)
- Claudie Asselain-Missenard : L'appréciation scolaire, un genre littéraire à part entière ? (cf. PLOT Nouvelle série n° 26
)
- Claudie Asselain-Missenard : Image de marque (cf. PLOT Nouvelle série n° 31
)
- Lise Malrieu : Les rencontres parents-profs (cf. PLOT Nouvelle série n° 29
)
- Romain Estampes : Le virus Cébonla (cf. PLOT Nouvelle série n° 50
)
- Claudie Asselain-Missenard : Ah ! Ces copies. (cf. PLOT Nouvelle série n° 2
)
- Claudie Asselain-Missenard : A quoi ça sert tout ça ? (cf. PLOT Nouvelle série n° 22
)
- Claudie Asselain-Missenard : Les mauvaises notes, cause ou révélateur de l'échec ? (cf. PLOT Nouvelle série n° 7
)
- Pol Le Gall : Le patchwork du colporteur (cf. PLOT Nouvelle série n° 55
)
- Lise Malrieu : Le défi du travail en équipe (cf. PLOT Nouvelle série n° 59
)
- Le maître et l'apprenti (cf. PLOT Nouvelle série n° 16
)
Notes :
Mots clés :
|