Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Villani Cédric. Préf. ; Dorier Jean-Luc. Dir. ; Gueudet Ghislaine. Dir. ; Peltier Marie-Lise. Dir. ; Robert Aline. Dir. ; Roditi Eric. Dir.

autre nom d'auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise

Titre : Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage.

Des extraits de cette publication sont sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Belin Paris, 2018 Collection : Guide de l'enseignant
Format : 15 cm x 20,5 cm, 518 p. Bibliogr. p. 518-518
ISBN : 2-410-00858-5 EAN : 9782410008586  ISSN : 1147-5196

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C49Aspects affectifs: motivation, anxiété, sentiments, image de soi, compétences et aptitudes. Personnalité, Créativité, Traits de caractères...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C89Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les questions au coeur de l'ouvrage sont "Comment l'enseignement des mathématiques a-t-il évolué depuis les débuts de l'école républicaine ?", "D'où proviennent les écueils actuels ?", "Comment trouver des solutions pour les élèves et pour les enseignants ?". Ces questions sont abordées sous les regards croisés de l'histoire, de la statistique, de la sociologie, de la psychologie, des neurosciences et de la didactique des mathématiques.


Voici le sommaire de l'ouvrage :

* Histoire de l'enseignement et de la didactique des mathématiques :
- Jean-Luc Dorier : Aperçu de l'histoire de l'enseignement des mathématiques Ressource en ligne
- Jean-Luc Dorier : Aperçu de l'histoire de la didactique des mathématiques francophone
- Eric Roditi : Pratiques enseignantes et didactique des mathématiques

* Divers points de vue actuels sur l'enseignement des mathématiques
- Jean-François Chesné : Analyse critique des évaluations standardisées sur les apprentissages des élèves
- Sylvain Broccolichi : Une approche sociologique des décrochages scolaires en mathématiques
- Rémi Goasdoué : Regards psychologiques sur les apprentissages mathématiques
- Philippe Chaussecourte : Phénomènes insus et enseignement des mathématiques
- Marie-Line Gardes et Jérôme Prado : Les recherches en neurosciences cognitives : quels apports pour l'enseignement des mathématiques ?

* La didactique des mathématiques - exemples, synthèses et perspectives
- Jean-Luc Dorier, Marie-Lise Peltier et Eric Roditi : Les nombres, quoi de plus simple ?
- Eric Roditi : L'enseignement et l'apprentissage de la comparaison des nombres
- Marie-Lise Peltier : La didactique peut-elle jouer un rôle dans la formation des professeurs des écoles ?
- Jean-Luc Dorier, Ghislaine Gueudet et Aline Robert : Les difficultés de la modélisation mathématique : comment faire dépasser les intuitions erronées ?
- Aline Robert : C'est trop abstrait, à quoi ça sert ? Un exemple en algèbre linéaire
- Jean-Luc Dorier et Aline Robert : Pouvoir faire des liens entre des savoirs, une clé dans la formation d'enseignants
- Colette Laborde : Intégration des technologies de mathématiques dans l'enseignement
- Ghislaine Gueudet et Aline Robert : La didactique en France : panorama du champ de recherches

* Un regard par-delà nos frontières
- Michèle Artigue : Les recherches sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques à l'étranger
- Nadine Bednarz et Caroline Lajoie : La résolution des problèmes au Québec au cours du 20ème siècle
- Richard Cabassut : L'enseignement de la démonstration en géométrie en Allemagne
- Frederick K. S. Leung, Kyungmee Park, Yoshinori Shimizu et Binyan Xu : L'enseignement des mathématiques en Asie de l'Est
- Stéphane Clivaz : Les "Lesson Study" : un dispositif collaboratif de formation-recherche qui se développe en Europe

Notes :
La bibliographie de chacun des chapitres figure dans les extraits de cet ouvrage en téléchargement ci-dessous.
Cet ouvrage a fait l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 115, d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP Au fil des maths n° 531.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/11/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional