|
Titre : Carnets de route de la COPIRELEM. Concertum. Dix ans de formation des professeurs des écoles en mathématiques.
English title: CONCERTUM. Teaching Mathematics in France to Children ages 2 to 12 : Teacher training Tools.
Titulo español: CONCERTUM. La enseñanza de las matemáticas en Francia para alumnos de 2 a 12 años: herramientas para la formación de profesores.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2003
Format : 16 cm x 24 cm, 371 p., 415 p., 219 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-9515107-3-X EAN : 9782951510739
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : B21Enseignement primaire
Ecole maternelle B22Enseignement primaire
Ecole élémentaire B29Enseignement primaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B51Formations institutionnelles des enseignants
Ecole maternelle B52Formations institutionnelles des enseignants
Ecole élémentaire B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette publication s'appuie sur les colloques et séminaires de formation organisés par la COPIRELEM et rend compte ainsi de l'importante activité de cette commission inter-IREM depuis 1990.
Cet ouvrage contient un hommage à Hervé Péault, une préface de Guy Brousseau ainsi qu'une sélection d'articles couvrant les différents domaines liés à la formation des professeurs des écoles.
Cette synthèse s'adresse à tous les formateurs et enseignants en mathématiques. Elle est composée de trois tomes dans les quels les chapitres sont introduits par des articles de fond, souvent issus de conférences ou communications.
- Tome 1 : Apprentissage et diversité
(371 p.)
Ce tome s'intéresse aux difficultés d'apprentissage, à la résolution de problèmes à l'école maternelle et aux dispositifs spécialisés.
- Tome 2 : Démarches et savoirs à enseigner
(415 p.)
Ce second tome présente des réflexions théoriques et démarches didactiques pour aborder géométrie, grandeurs, opérations et nombre décimaux.
- Tome 3 : Outils de formation
(219 p.)
Ce troisième volume analyse des démarches de formation, des séances de classe, propose des éléments de didactique et outils méthodologiques.
Les articles sont généralement accompagnés d'une bibliographie réactualisée.
Un index des auteurs et un index des différents sigles sont présents dans chaque tome.
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Notes :
L'ensemble de ces 3 tomes est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n°52.
Une sélection des articles figurant dans ces trois tomes font l'objet d'une brochure en espagnol publiée en 2006 (ISBN 2-9515107-7-2) diffusée par l'ARPEME.
Mots clés :
|