|
Titre : Prof de Maths, un chouette métier ! Tome 2.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2018
Collection : Publication de l'APMEP Num. 1019
Format : A4, 128 p. ISBN : 2-912846-95-1 EAN : 9782912846952 ISSN : 0291-0578
Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : internet, papier, mixte
Public visé : enseignant, formateur
Classification : C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C49Aspects affectifs dans l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La sélection d'articles de PLOT Nouvelle série rassemblés dans ce tome complète le premier tome
. Ils ont été choisis en fonction de leur intérêt particulier pour les collègues débutants (ou moins) dans le métier. Ce tome comporte trois parties distinctes :
- Outils et méthodes
Sur divers thèmes, les articles rassemblés ici donnent des idées : pour un rituel de début d'heure, pour une pratique du calcul mental, pour une forme originale d'évaluation des leçons, pour mieux interagir avec les élèves à l'oral.
- G. Chapiron, M. Mante, R. Mulet-Marquis et C. Perotin : Les exercices rituels (cf. PLOT Nouvelle série n° 4
)
- Valérie Larose : Pour une pratique régulière du calcul mental dans nos classes (cf. PLOT Nouvelle série n° 2
)
- Michèle Drouilhet : Calcul mental 3 G : nouvelle génération (cf. PLOT Nouvelle série n° 18
)
- Valérie Larose : Questions-réponses (cf. PLOT Nouvelle série n° 31
)
- Jean-Marie Parnaudeau : A propos des petits carnets (cf. PLOT Nouvelle série n° 46
)
- Valérie Larose et Agnès Monfront : Le visualiseur (cf. PLOT Nouvelle série n° 35
)
- Fanchon Leguelinel et Agnès Monfront : Faire circuler la parole en classe (cf. PLOT Nouvelle série n° 51
)
- Fabien Aoustin : Moins de questions, plus de recherches (cf. PLOT Nouvelle série n°51
)
- Véronique Cerclé : Les résolutions de problèmes s'affichent (cf. PLOT Nouvelle série n° 40
)
- Valérie Larose : Une pause culturelle (cf. PLOT Nouvelle série n° 51
)
- Bénédicte Michel : Une liaison 3e-2de par la voie des aires (cf. PLOT Nouvelle série n° 43
)
- Lise Malrieu, Valérie Larose et Agnès Monfront : Au secours, mes élèves ont une calculatrice ! (cf. PLOT Nouvelle série n° 51
)
- Quelques propositions d'activités
Les articles de cette section proposent des activités précises mises en oeuvre en cours de mathématiques.
- Françoise Caron : Un poème ou une bande dessinée (cf. PLOT Nouvelle série n° 38
)
- Valérie Larose : Les frises, un bon moyen de joindre l'utile à l'agréable (cf. PLOT Nouvelle série n° 11
)
- Valérie Larose : Un tétraèdre pour commencer l'année (cf. PLOT Nouvelle série n° 38
)
- Nicole Toussaint : Curvica (cf. PLOT Nouvelle série n° 2
)
- Valérie Larose : A partir de 4 triangles rectangles isocèles (cf. PLOT Nouvelle série n° 14
)
- Jean Fromentin : Le Polydron (cf. PLOT Nouvelle série n° 40
)
- Véronique Cerclé : Les triangles isométriques en classe de seconde à partir des Eléments d'Euclide (cf. PLOT Nouvelle série n° 4
)
- Valérie Larose : Le boulier chinois (cf. PLOT Nouvelle série n° 27
)
- Anne-Marie Cavalier : A la découverte de l'algorithme d'Euclide (cf. PLOT Nouvelle série n° 3
)
- Valérie Larose : Test des cosmonautes, logique et réciproque (cf. PLOT Nouvelle série n° 6
)
- François Drouin : Opérations et calcul algébrique (cf. PLOT Nouvelle série n° 8
)
- Régis Faucon et Agnès Monfront : Un audit éclairé (cf. PLOT Nouvelle série n° 48
)
- Pol Le Gall : La chasse aux canards (cf. PLOT Nouvelle série n° 11
)
- François Bouyer : 36 élèves, 36 calculatrices (cf. PLOT Nouvelle série n° 41
)
- Ouvertures
PLOT s'est beaucoup préoccupé des liens entre les mathématiques et le reste du monde. Dans cette dernière partie, on retrouvera un patchwork où il sera question de liens avec les parents d'élèves, d'interdisciplinarité, de lien avec la société, de lien avec les mathématiciens professionnels, de l'enseignement dans d'autres pays et aussi, de façon consistante, d'histoire des mathématiques.
- Lise Malrieu : Concours de calcul mental... pour les parents ! (cf. PLOT Nouvelle série n° 49
)
- Cécile Kerboul : Un exemple de projet scientifique (cf. PLOT Nouvelle série n° 1
)
- Cécile Kerboul : Journée Filles et maths, une équation lumineuse (cf. PLOT Nouvelle série n° 55
)
- Valérie Larose : Mathématiques en poésie (cf. PLOT Nouvelle série n° 29
)
Valérie Larose et Nicola Dittrich : Enseigner en Thuringe (cf. PLOT Nouvelle série n° 46
)
- Henry Plane : Enfin, Viète vint (cf. PLOT Nouvelle série n° 18
)
- Henry Plane : A propos du théorème de Pythagore (cf. PLOT Nouvelle série n° 1
)
- Henry Plane : A propos de Poincaré (cf. PLOT Nouvelle série n° 2
)
- Henry Plane : 08 année bissextile (cf. PLOT Nouvelle série n° 21
)
- Claudie Asselain-Missenard : L'âne et son maître (cf. PLOT Nouvelle série n° 24
)
Notes :
Mots clés :
|