Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP PLOT. Dir.

Titre : Prof de Maths, un chouette métier ! Tome 2.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2018 Num. 1019
Format : A4, 128 p. ISBN : 2-912846-95-1 EAN : 9782912846952  ISSN : 0291-0578

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : internet, papier, mixte

Public visé : enseignant, formateur

Classification : C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C49Aspects affectifs: motivation, anxiété, sentiments, image de soi, compétences et aptitudes. Personnalité, Créativité, Traits de caractères...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C89Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La sélection d'articles de PLOT Nouvelle série rassemblés dans ce tome complète le premier tome . Ils ont été choisis en fonction de leur intérêt particulier pour les collègues débutants (ou moins) dans le métier. Ce tome comporte trois parties distinctes :

- Outils et méthodes
Sur divers thèmes, les articles rassemblés ici donnent des idées : pour un rituel de début d'heure, pour une pratique du calcul mental, pour une forme originale d'évaluation des leçons, pour mieux interagir avec les élèves à l'oral…
- G. Chapiron, M. Mante, R. Mulet-Marquis et C. Perotin : Les exercices rituels (cf. PLOT Nouvelle série n° 4 Ressource en ligne )
- Valérie Larose : Pour une pratique régulière du calcul mental dans nos classes (cf. PLOT Nouvelle série n° 2 Ressource en ligne )
- Michèle Drouilhet : Calcul mental 3 G : nouvelle génération (cf. PLOT Nouvelle série n° 18 Ressource en ligne )
- Valérie Larose : Questions-réponses (cf. PLOT Nouvelle série n° 31 Ressource en ligne )
- Jean-Marie Parnaudeau : A propos des petits carnets (cf. PLOT Nouvelle série n° 46 Ressource en ligne )
- Valérie Larose et Agnès Monfront : Le visualiseur (cf. PLOT Nouvelle série n° 35 Ressource en ligne )
- Fanchon Leguelinel et Agnès Monfront : Faire circuler la parole en classe (cf. PLOT Nouvelle série n° 51 Ressource en ligne )
- Fabien Aoustin : Moins de questions, plus de recherches (cf. PLOT Nouvelle série n°51 Ressource en ligne )
- Véronique Cerclé : Les résolutions de problèmes s'affichent (cf. PLOT Nouvelle série n° 40 Ressource en ligne )
- Valérie Larose : Une pause culturelle (cf. PLOT Nouvelle série n° 51 Ressource en ligne )
- Bénédicte Michel : Une liaison 3ème-2nde par la voie des aires (cf. PLOT Nouvelle série n° 43 Ressource en ligne )
- Lise Malrieu, Valérie Larose et Agnès Monfront : Au secours, mes élèves ont une calculatrice ! (cf. PLOT Nouvelle série n° 51 Ressource en ligne )

- Quelques propositions d'activités
Les articles de cette section proposent des activités précises mises en oeuvre en cours de mathématiques.
- Françoise Caron : Un poème ou une bande dessinée (cf. PLOT Nouvelle série n° 38 Ressource en ligne )
- Valérie Larose : Les frises, un bon moyen de joindre l'utile à l'agréable (cf. PLOT Nouvelle série n° 11 Ressource en ligne )
- Valérie Larose : Un tétraèdre pour commencer l'année (cf. PLOT Nouvelle série n° 38 Ressource en ligne )
- Nicole Toussaint : Curvica (cf. PLOT Nouvelle série n° 2 Ressource en ligne )
- Valérie Larose : A partir de 4 triangles rectangles isocèles (cf. PLOT Nouvelle série n° 14 Ressource en ligne )
- Jean Fromentin : Le Polydron (cf. PLOT Nouvelle série n° 40 Ressource en ligne )
- Véronique Cerclé : Les triangles isométriques en 2nde (cf. PLOT Nouvelle série n° 4 Ressource en ligne )
- Valérie Larose : Le boulier chinois (cf. PLOT Nouvelle série n° 27 Ressource en ligne )
- Anne-Marie Cavalier : A la découverte de l'algorithme d'Euclide (cf. PLOT Nouvelle série n° 3 Ressource en ligne )
- Valérie Larose : Test des cosmonautes, logique et réciproque (cf. PLOT Nouvelle série n° 6 Ressource en ligne )
- François Drouin : Opérations et calcul algébrique (cf. PLOT Nouvelle série n° 8 Ressource en ligne )
- Régis Faucon et Agnès Monfront : Un audit éclairé (cf. PLOT Nouvelle série n° 48 Ressource en ligne )
- Pol Le Gall : La chasse aux canards (cf. PLOT Nouvelle série n° 11 Ressource en ligne )
- François Bouyer : 36 élèves, 36 calculatrices (cf. PLOT Nouvelle série n° 41 Ressource en ligne )

- Ouvertures PLOT s'est beaucoup préoccupé des liens entre les mathématiques et le reste du monde. Dans cette dernière partie, on retrouvera un patchwork où il sera question de liens avec les parents d'élèves, d'interdisciplinarité, de lien avec la société, de lien avec les mathématiciens professionnels, de l'enseignement dans d'autres pays et aussi, de façon consistante, d'histoire des mathématiques.
- Lise Malrieu : Concours de calcul mental... pour les parents ! (cf. PLOT Nouvelle série n° 49 Ressource en ligne )
- Cécile Kerboul : Un exemple de projet scientifique (cf. PLOT Nouvelle série n° 1 Ressource en ligne )
- Cécile Kerboul : Journée Filles et maths, une équation lumineuse (cf. PLOT Nouvelle série n° 55 Ressource en ligne )
- Valérie Larose : Mathématiques en poésie (cf. PLOT Nouvelle série n° 29 Ressource en ligne )
Valérie Larose et Nicola Dittrich : Enseigner en Thuringe (cf. PLOT Nouvelle série n° 46 Ressource en ligne )
- Henry Plane : Enfin, Viète vint (cf. PLOT Nouvelle série n° 18 Ressource en ligne )
- Henry Plane : A propos du théorème de Pythagore (cf. PLOT Nouvelle série n° 1 Ressource en ligne )
- Henry Plane : A propos de Poincaré (cf. PLOT Nouvelle série n° 2 Ressource en ligne )
- Henry Plane : 08 année bissextile (cf. PLOT Nouvelle série n° 21 Ressource en ligne )
- Claudie Asselain-Missenard : L'âne et son maître (cf. PLOT Nouvelle série n° 24 Ressource en ligne )

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/11/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional